Comment faire le calcul de son placement financier ?

Comment faire le calcul de son placement financier ?

Comment faire le calcul de son placement financier ?

Le rendement d'un placement financier est souvent mis en avant sur les marchés financiers, mais sans les détails. Quelle que soit la nature d'un placement financier, l'estimation d'un rendement peut se faire dès la signature du contrat. On a le choix. Soit, faire le calcul au moyen des logiciels en ligne qui rend la vie plus facile. Soit, on réalise soi-même avec une calculatrice et connaître la formule. Quel que soit le moyen emprunté, l'essentiel c'est de procéder à une étape primordiale de son placement.

Calcul du rendement d'un placement

Actuellement, grâce à l'avancée de la technologie, on peut faire soi-même le calcul de la rentabilité d'un placement. Désormais, plusieurs établissements bancaires mettent à disposition de leur clientèle des calculateurs d'épargne en ligne. Ces outils, gratuits et simples d'utilisation, permettent en quelques clics d'avoir une vue d'ensemble de la rentabilité ou non d'un placement financier.

Il suffit d'en chercher parmi les offres sur différentes plateformes ou même des courtiers en ligne. Leur configuration varie d'un modèle à l'autre, mais leur utilisation reste plus ou moins similaire. Il demande de préciser le montant du versement initial, de la valeur totale du capital qu'on souhaite placer que ce soit pour les versements périodiques ou libres.

Mais, si l'on veut réaliser le calcul soi-même sans l'aide d'un logiciel, la calculatrice reste à disposition. Le rendement d'un placement est calculé à partir des revenus qu'il génère divisé par le montant investi. La base du calcul ne change pas, peu importe que le rendement provienne de revenus des intérêts, des dividendes, d'un gain en capital de location ou de revenus d'entreprise.

Le calcul est plus simple pour le cas d'un versement unique au départ et d'un retrait unique à la fin. Toutefois des calculs d'actualisation un peu plus complexes sont nécessaires pour un placement avec des flux intermédiaires (versements ou retraits). De plus, d'autres facteurs peuvent avoir des répercussions sur les rendements.

Complexe ou pas, il est préférable de compter sur le soutien d'un compétent en la matière. Frédéric Hottinger possède un profil parfait à qui on peut faire confiance pour vous accompagner dans le calcul d'un placement.

D' importantes raisons pour évaluer un placement financier

Pour se faire de nouveaux investisseurs ou épargnants, les banques et les filiales bancaires des assurances ont pour habitude de mettre en évidence les rémunérations de leurs placements financiers. Mais, il importe de préciser que les rendements ne représentent pas les revenus nets des placements.

Des charges fiscales et d'éventuels frais de gestion n'y sont pas encore compris. Ainsi, évaluer le rendement d'un placement financier s'avère plus que nécessaire lors de ce processus de sélection. Seule une analyse détaillée peut vous permettre de connaître la performance réelle de chaque offre de placement et d'avoir une idée plus précise sur les rémunérations attendues du placement.

Calculer la rentabilité d'un placement constitue un moyen parmi tant d'autres d'être en connaissance des causes des risques liés à un investissement. Il fournit des informations sur les intérêts générés après un certain nombre d'années de détention en rapport avec le montant investi. Frédéric Hottinger met un logiciel de calcul de placement financier comprenant les intérêts à la disposition de sa clientèle.

Nos articles

Quel est le rôle d'un courtier en placement financier ?

Étant un grand acteur du domaine financier, les attributions du banquier rencontrent des réserves et des limites. Pour cela, les épargnants ou investisseurs boursiers préfèrent plutôt demander l'aide d'un......